Quelques Mots
Quelques
Mots
Dominique Moreau
– Délégué de la Soce –
Une nouvelle promo est née sur le Campus de Metz. Moment privilégié pour les nouveaux baptisés, mais aussi pour tous les Gadzarts.
C’est un nouveau maillon de cette longue chaine qui a débuté en 1780 sous le patronage du Duc de La Rochefoucauld-Liancourt. Ce passé a conduit à une Communauté de plus de 35000 gadzarts appartenant à la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. La transmission de nos valeurs de Fraternité et Solidarité, les relations intergénérationnelles, le soutien à l’Ecole, et bien entendu le soutien des élèves par l’Entraide (prêts d’honneurs, bourses), la prise en compte de la gestion des Résidences, les subventions accordées aux associations des élèves sont des axes importants de la Société.
Ce soir, nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle promo qui s’est formée grâce à l’action de la Me224. Nous pouvons les féliciter pour cette réussite, fruit de leur travail important et aussi des relations étroites avec l’Ecole et les anciens élèves. Ils ont prouvé un professionnalisme qui pourra leur servir dans leur future vie professionnelle. Cette année, ils avaient des challenges importants avec un plus grand nombre d’élèves et surtout l’intégration des élèves marocains qui vont initialiser le Campus Arts et Métiers de Rabat démarrant en 2024.
Nous avons vu les 225 dans des actions importantes, en particulier les journées Gasole, le défilé Metz Etudiante, le weekend à la Batterie de l’Eperon,… Ils ont adhéré à nos valeurs et aujourd’hui ils sont officiellement à nos côtés.
Le baptême que nous avons vécu est important. C’est le début de cette vie de gadzart et en particulier il va falloir maintenant prendre en compte la vie de l’Ecole et se préparer à la formation d’une future promotion en 2026. Il va falloir aussi aider nos camarades marocains à former un esprit gadzart dans ce nouveau campus.
Ce soir, nous allons assister à l’apothéose du travail des Anciens. Dans ce lieu, et à cette nouvelle date, nous allons passer un moment festif et pouvoir gouter les joies de passer une soirée ensemble. Les parents (qui peuvent être fiers d’avoir fait en sorte que leurs enfants soient dans cette belle Ecole pour obtenir un diplôme reconnu) vont voir ce qu’une promo active peut faire.
Alors oublions les problèmes passés et actuels. Evadons nous dans les décors et les mondes merveilleux imaginés par les organisateurs. C’est aussi le résultat de tout le travail fait en commun avec Stéphane Fontaine, directeur du Campus, et ses équipes. Nous devons aussi associer Metz Métropole pour leur aide.
Pour terminer, je suis fier d’avoir pu vivre cette aventure avec les Me224 et de pouvoir accueillir ce soir la promotion Me225.
Je vous souhaite à toutes et tous de passer une très bonne soirée.
Fraternellement
72Psych76 dit Dominique MOREAU Li172
“Unir pour agir, fiers d’être Gadz’Arts”
Suzie Le Meur
– Présidente de l’Association des Elèves des Arts et Métiers de Metz –
Bonjour à toutes et à tous ! C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue pour cette édition du Grand Gala des Arts et Métiers de Metz, déjà la 28ème. Tous les étudiants Gadzarts sont honorés de vous recevoir pour cet événement qui est l’un des moments les plus importants de l’année pour nous. Il constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable qui a mobilisé l’ensemble des promotions de 1 ère et de 2 ème année pendant plus d’un mois voire bien plus pour certains d’entre nous.
Chers parents, cette soirée est, pour la plupart d’entre vous, votre premier pas dans l’univers des Gadzarts. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir cette communauté fraternelle dans laquelle votre enfant vient d’entrer. A l’instar d’une seconde famille pour lui, la communauté des Arts et Métiers sera toujours présente pour l’aider dans la réalisation de ses projets. Les Anciens de la Me224, ainsi que l’ensemble des Gadz’Arts, veillent et veilleront sur vos enfants : cela est la force et la beauté de notre communauté.
Chers P3, chers Archis, chaque année c’est toujours avec joie que nous vous retrouvons pour accueillir la nouvelle promotion de Gadzarts et ainsi faire perdurer le lien intergénérationnel qui fait la force de notre communauté. Je vous remercie pour votre soutien sans faille qui nous permet de mener à bien tous les projets que nous entreprenons.
A présent, je m’adresse aux conscrits de la Me225; permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans la grande famille des Gadzarts. Après plusieurs mois passés au Tabagn’ss, vous faites enfin partie de la famille, félicitations ! Cependant, ne vous inquiétez pas, les surprises ne sont pas finies pour autant… Sachez aussi que la Me224 est très fière de vous avoir accompagné dans la formation de votre promotion. J’espère que vous pourrez profiter pleinement de votre vie à Siber’ss : vous pouvez compter sur vos Anciens, pendant cette année, mais aussi après !
Je souhaite exprimer mon admiration pour le remarquable travail accompli par le Comité des Fêtes pour offrir une soirée que nous espérons aussi réussie, voire surpassant nos attentes comme les éditions précédentes.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente soirée.
Fraternellement,
Frech’s 70-71 dite Suzie Le Meur, Présidente de l’Association des Elèves des Arts et Métiers de Metz
Solène Molimard
– Major d’Estime –
Madame, Monsieur,
C’est avec une profonde satisfaction et une fierté immense que l’ensemble de la Me224 a l’honneur de vous convier à la 28ème édition du Gala des Arts et Métiers de Metz.
Cet événement résulte de l’effort conjoint de deux promotions, la Me224 et la prometteuse Me225, qui ont travaillé avec ardeur et dévouement afin de vous offrir un moment exceptionnel empreint de fraternité et d’amitié. Au cours de cette soirée mémorable, nous aspirons à vous transporter à travers des ambiances variées et des décors élaborés par les conscrits.
Chers Parents, nous espérons que ce gala sera l’occasion pour vous de découvrir le monde exceptionnel et singulier des Gadz’arts. Pendant le séjour de votre enfant aux Arts et Métiers, il aura le privilège de plonger dans une vie étudiante riche en histoire. C’est également une opportunité pour lui de tisser des amitiés solides et de créer des souvenirs inoubliables au sein d’une atmosphère bienveillante et fraternelle.
Cher Conscrit, ce gala marque ton intégration dans la communauté gadzarique. Il représente le couronnement de nombreux efforts et engagements dont tu peux légitimement être fier. Désormais, tu t’apprêtes à découvrir un quotidien tout à fait différent à Siber’ss, riche en surprises. Je te souhaite de t’y investir pleinement afin de profiter au maximum de ces deux années mémorables.
J’exprime ma gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de cet événement. En vous souhaitant une soirée inoubliable, je conclus par ces mots qui nous tiennent particulièrement à cœur :
“Voici l’heure de se paill’sser un peu voici l’heure de l’aper’ss”
Pamplemüs 156-162-> dit Solène Molimard, Major d’Estime
Mathis Cardot
-Major Traditions de la Me224 –
Mesdames, Messieurs, Chères familles, Anciens, Archis et amis de notre communauté,
Ce soir, nous avons l’honneur d’accueillir la promotion Me225, qui vient écrire une nouvelle page dans l’histoire des Gadz’Arts. Leur entrée dans notre communauté n’est pas seulement une étape, c’est un véritable engagement : celui de porter haut les valeurs qui nous rassemblent depuis des générations.
La Me225 a su traverser avec conviction les épreuves de son parcours d’accueil. Elle a découvert l’héritage unique de notre famille vieille de 245 ans, s’en est imprégnée et y a trouvé la force d’unir ses membres dans un esprit de fraternité et de solidarité. À travers cette expérience, elle a forgé son identité et trouvé sa place dans la chaîne ininterrompue des promotions.
Aujourd’hui, la Me225 rejoint officiellement la grande famille des Gadz’Arts. Elle en devient le symbole vivant : le courage dans l’effort, la persévérance dans l’épreuve, la loyauté envers ses pairs. Nous savons que cette promotion saura honorer l’héritage de celles qui l’ont précédée, tout en apportant sa propre énergie, ses idées et son dynamisme.
Nous adressons à la Me225 nos félicitations les plus sincères pour le chemin déjà parcouru, et nos vœux les plus chaleureux pour les années à venir au sein de notre communauté.
Fraternité , c’est là notre devise,
C’est la devise de toüs les vrais Gadz’Arts.
Koikoübeh 33-34-76 Major Traditions Me224
Tobias De Katow
– Président du Comité des Fêtes –
Mesdames, Messieurs,
C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons la 28ème édition du Grand Gala des Arts et Métiers de Metz. Le gala est un évènement important dans la vie de vos enfants car il concrétise l’arrivée de la promotion Me 225 dans la grande communauté des Gadz’Arts. C’est aussi l’occasion pour vous, parents, de découvrir le nouvel environnement de vie de vos enfants et l’univers gadzarique.
Conscients de la dimension symbolique de cette soirée, nous avons œuvré avec cœur afin de rendre cette soirée inoubliable. En effet, le gala est l’aboutissement de longs mois de préparation. Au départ, la tâche semblait titanesque. Organiser une soirée dansante regroupant plus de 2000 personnes relevait de l’inimaginable, surtout pour des élèves n’ayant aucune expérience. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir réussi à organiser cet évènement exceptionnel.
Le gala est aussi le fruit du travail de vos enfants. Durant les quatre dernières semaines, ces derniers ont travaillé d’arrachepied pour confectionner l’ensemble des décorations et infrastructures. L’envergure du Parc des Expositions de Metz ne leur a pas rendu la tâche facile. Ils ont relevé le défi haut la main grâce à leur motivation et leur enthousiasme sans faille. Vous pourrez admirer les accomplissements de vos enfants en parcourant tous les recoins de ce lieu aux ambiances variées.
Si cette soirée marque pour nous la fin d’une belle aventure parsemée de joies et de rebondissements, elle est aussi le premier jour du reste de la vie gadzarique de la promotion Me 225. Alors chers parents, chers archis, chers fillots, chers amis, nous vous souhaitons de passer un agréable dîner et une soirée inoubliable.
Habibi 107-7 dit Tobias De Katow
Stéphane Fontaine
– Directeur du campus de Metz –
Depuis la rentrée universitaire de septembre 2025, tous nos élèves ingénieurs construisent leur environnement professionnel futur en profitant de notre écosystème d’excellence technologique et de leur vie étudiante. Je suis heureux d’accueillir ces talents sur notre Campus Arts et Métiers de Metz. Ils sont élèves ingénieurs en Programme Grande École (PGE), Élèves ingénieurs en Programme d’Ingénieur de Spécialité (PIS-CEEI), Étudiants en Master Recherche (KIMP et I2M-MMSP) et Doctorants dans les laboratoires LCFC et LEM3 du Campus (École Doctorale-SMI). Tous sont nos ambassadeurs et nous procurent chaque jour fierté de construire l’avenir avec eux, pour eux. Ils irrigueront et dessineront la société de demain, l’innovation et la recherche comme vecteurs essentiels de l’excellence Arts et Métiers et deviendront leaders pour des industries responsables.
Je suis également très heureux de voir nos étudiants et nos personnels collaborer pour le succès de cet évènement. Une des forces de notre communauté réside dans notre capacité à toujours travailler ensemble pour notre jeunesse. C’est notre socle de confiance. Cette entraide entre nos collègues et nos étudiants existe depuis toujours et se renforce chaque année pour permettre la logistique, la fabrication de décors et la sécurité nécessaires au bon déroulé de cet évènement important qu’est le gala annuel Arts et Métiers.
La journée prochaine du 6 Décembre sera riche en émotions. En effet, avant le gala, nous diplômerons nos élèves PGE et PIS des promotions 2021, les élèves en master recherche et en doctorat qui ont soutenu leurs travaux scientifiques en 2025. Grâce à nos équipes d’enseignants et enseignants-chercheurs, ces jeunes diplômés disposent désormais des connaissances et des compétences qui leur permettront de penser et de mettre en œuvre des solutions industrielles complexes, modernes et décarbonées. Ils savent désormais comme allier l’intelligence de la main à celle du savoir. Ils sont Arts et Métiers, Sciences et Technologies. Quel plaisir de les propulser et de les imaginer heureux et fiers de ce qu’ils ont accompli !
Je remercie les parents qui seront présents pour cet évènement et qui ont soutenu leurs enfants pendant leurs études. Soyez fiers de vos jeunes ! Ils le méritent. Je vous accueillerai avec plaisir pour vous témoigner de la fierté de toutes les équipes professionnelles de Metz de les compter parmi nous. Je remercie également les alumni, toujours proches du campus et des élèves et qui marquent chaque jour cette logique tripartite, force intergénérationnelle incontestable de notre école.
Depuis plus de vingt-cinq ans, le Campus Arts et Métiers de Metz peut s’enorgueillir d’avoir formé des centaines d’Ingénieurs, Masters et Docteurs dont certains en double diplôme avec l’Allemagne et avec les Etats-Unis. Arts et Métiers et son Campus de Metz jouent aussi un rôle primordial d’aménagement du territoire, d’outil de synergie entre partenaires industriels et académiques tant en local qu’à l’international, grâce à ses plateformes industrielles uniques qui constituent désormais notre Evolutive Learning Factory.
C’est l’assurance pour nos jeunes d’acquérir savoir être et savoir-faire pour faire progresser l’industrie de demain. Depuis plus de vingt-cinq ans, l’industrie responsable de demain se fabrique ici, à Metz. Chers étudiants de tous diplômes, vous êtes notre force vive et vous représentez le meilleur pour l’avenir, je vous souhaite un excellent gala. Le futur s’ouvre à vous
